LES DINOSAURES ET LA PRÉHISTOIRE
Voici un article récapitulant toutes les activités liées à cette période !
Le langage oral
Chant : Isidore le dinosaure
Vidéo sur youtube ici :
Les paroles ici :
Poésie : Les hommes de Lascaux (auteur inconnu)
Texte ici :
Lecture documentaire
Pendant mes ateliers de lecture, les élèves travaillent en autonomie sur des questionnaires de lecture. Le groupe d’élèves dispose d’un exemplaire du livre support, c’est pourquoi je leur propose le tapuscrit associé au questionnaire.
Par ailleurs, ceci me permet de différencier la lecture (mise en couleur, plus court etc) selon le besoin de l’élève.
Cette période, deux documentaires seront proposés pour couvrir le thème : l’un sur les dinosaures, l’autre sur les hommes préhistoriques.
J’ai choisi cette super édition « mes p’tits docs » de chez Milan car elle est claire, assez facile d’accès mais utilise un vocabulaire varié et riche. Par ailleurs, les illustrations plaisent beaucoup aux élèves.
1er livre support (les élèves apprécient beaucoup les manipuler et ils sont solides, je vous conseille donc de vous en équiper!) : Les dinosaures
le tapuscrit et le questionnaire :
tapuscrit-questions-ptitdoc-dinosaures
2ème livre support : Les Cro-magnons
le tapuscrit et le questionnaire :
tapuscrit-ptitdoc-les-cro-magnons
Littérature
L’école des mammouths chez milan Poche (un gros coup de cœur!!)
Je vous invite à équiper votre classe d’une série de livres afin que chaque élève en classe dispose et manipule l’objet livre! Je sais que c’est un investissement mais cette collection est assez solide et si vous limitez les allers/retours à la maison, ils se conservent très bien!
Dans ma classe, chaque élève a son livre et afin de les conserver et ne pas trahir le travail d’hypothèse fait en littérature, je leur propose le tapuscrit en lecture du soir.
Le livre :
Les questionnaires :
Les exercices de grammaire (ordre alphabétique + la phrase) :
La tribu des Préhistos
Le livre :
Les questionnaires :
la-nouvelle-grotte-des-prehistos-exos
Les exercices de grammaire (passé/présent/futur & le verbe) :
grammaire-exos-le-verbe-passe-present-futur
Jeux de mots
Sur les conseils de Sanléane (une fois de plus), je prépare des mots mêlés pour mes élèves qu’ils ont en accès libre ou en autonomie en atelier de lecture. Vous trouverez 3 niveaux afin de vous adapter au mieux à vos élèves.
Production d’écrit
Dans la classe, les élèves ont à leur disposition un cahier d’écriture collective. Chacun peut y écrire des histoires, des blagues, des anecdotes, raconter ce qu’on a fait etc! Rien n’est imposé mais chaque période, je propose un jeu d’écriture en relation avec notre thème et là ce seront les story cubes.
Il y a le jeu de base :
Et l’extension sur le thème:
Le but est d’aider l’élève à écrire, à trouver un sujet et l’enrichir. Bref éviter le syndrome de la page blanche!
L’avantage c’est qu’ils aiment jouer aux dés et qu’ils ont droit de relancer jusqu’à ce que ça les inspire!
Pour éviter le bruit, je leur mets un petit couvercle en carton recouvert de feutrine et c’est l’UNIQUE zone de dés! Du coup = zéro bruit!
L’avantage c’est que ça ne coûte pas grand chose et que vous pouvez y jouer en famille, entre amis aussi! En plus, ça ne s’abîme pas! bref, j’ai investi dans différentes extensions (il y a différents thèmes) et je ne regrette pas!
Lecture offerte
Voici les livres que je vais proposer à mes élèves sur le temps de lecture offerte :
Rallye lecture : les Duracuire
fiches de questionnaires (en construction)
Les livres supports au rallye-lecture. Il n’y en a que cinq dans cette collection, alors je les ai achetés en double exemplaire et je les propose uniquement pendant mes ateliers de lecture avec autorisation de faire une lecture à deux voix!
Elevage de Triops.
Dans ma classe, on va suivre toute l’année un élevage de phasmes. Mais je voudrais entamer l’année avec les Triops trouvés via ce « jeu » :
Il s’agira de suivre un protocole d’installation puis d’une observation régulière.
Il y a également des phases de tris pour isoler des oeufs par exemple.
Evidemment, on verra ce qu’est la croissance en observant quotidiennement ces petites bêtes préhistoriques! Bref, une entrée en matière en terme d’élevage!
Arts et plus si affinités !
– recherche à la manière d’un paléontologue :
Version 1 : Je propose des bacs remplis de sable, des outils (pinceaux/couteaux/brosses) et des squelettes de dinosaures. Les élèves auront pour consigne de déterrer avec soin les différentes parties du squelette du dinosaure, le reconstituer, faire des recherches à son sujet et de proposer aux autres une « fiche d’identité ».
Collectivement, on réalisera un reportage photo des différentes étapes pour comprendre le métier d’archéologue et sa place dans l’HISTOIRE.
Matériel nécessaire :
– une boite transparente (j’utilise des bacs ikéa)
– des squelettes de dinosaures
– des outils d’archéologues
– des squelettes de dinosaures à reconstituer
– du matériel de fouille
– du sable (chez Leroy Merlin et autres enseignes de bricolage!)
Avantage : moins salissant, surtout dehors et bien plus rapide !
Version 2 : les jeux tout prêts qui ensuite se transformeront en version n°1!
L’avantage : vous rachetez du plâtre et c’est prêt pour l’année suivante !
– à la manière des grottes de Lascaux :
On fait la vistie guidée que vous pouvez trouver ici : http://www.lascaux.culture.fr/
Puis on utilise une série de techniques:
– dessin au fusain/charbon
– peinture à partir de terre et d’épices mélangées avec un peu d’eau
– utilisation de gouache liquide pour faire des empreintes négatives et positives (avec un travail à la paille très apprécié !)!
Et voilà notre belle grotte :
Super travail! J’adore la collection ptits docs!
Bienvenue chez les blogueurs.
J’aimeJ’aime
Merci mais en fait c’est plus une migration qu’une nouvelle arrivée 😉
J’aimeJ’aime
Ton travail est exceptionnel !!
Merci de le partager 🙂
J’aimerais savoir: où as-tu eu les squelettes de dinosaures ?
Merci d’avance pour ta réponse.
J’aimeJ’aime
On en trouve dans les boutiques de jouets 🤪
J’aimeJ’aime