Voici mes fiches élèves pour la séquence sur l’alimentation.
En parallèle on mène d’autres activités:
-fabrication / utilisation de jeux sur le thème.
Par exemple l’an dernier, nous avons construit un grand poster pour trier les aliments selon leur origine végétale ou animale et un jeu pour reconstituer la pyramide des aliments en familles (lipides, glucides etc).
Je mettrai les photos ici.
– le goûter équilibré.
Nous nous rendons sur le marché de notre ville en petits groupes de 3/4 élèves (Il nous faut donc beaucoup d’accompagnateurs) à la rencontre de nos commerçants afin d’acheter le nécessaire pour un goûter équilibré avec un budget donné! On travaille aussi la monnaie!
De retour en classe, on présente nos achats, on confronte nos avis. Et enfin on met tout à disposition et chacun choisit de quoi constituer un goûter équilibré! Un super moment! Ils sont fiers!
Pour les fiches élèves, c’est encore avec Ludo, merci Mic! et Sanléane site de sanléane
Et c’est ici :
Fichiers utilisés :
//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ss&ref=ss_til&ad_type=product_link&tracking_id=petitboutdecl-21&marketplace=amazon®ion=FR&placement=2218943956&asins=2218943956&linkId=WYGEG4PNLUC7FPD5&show_border=true&link_opens_in_new_window=true//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ss&ref=ss_til&ad_type=product_link&tracking_id=petitboutdecl-21&marketplace=amazon®ion=FR&placement=2218943948&asins=2218943948&linkId=47MCUQHTASBR4AZY&show_border=true&link_opens_in_new_window=true
Bonjour
Merci pour le partage, quel travail! Je voudrais juste faire une petite remarque, dans la rubrique à quoi servent les aliments, il est écrit : « grandir » : poisson oeuf viande lait yahourt, or, je sais c’est scientifique, que les produits d’origine animale ne sont pas obligatoire pour la croissance, et ça me gêne de faire circuler cette fausse représentation, surtout que les générations futures vont devoir drastiquement faire chuter leur consommation de viande. J’aimerais savoir ce que tu en penses.
J’aimeJ’aime
Merci pour le commentaire. Je comprends ton questionnement mais nous avons besoin de protéines pour grandir (animales ou végétales) à nous de le préciser. C’est souvent au cours de cette séquence que mes élèves apprennent que la viande n’est pas essentielle à chaque repas ! Et oui, les idées perdurent… Si tu as des suggestions pour préciser sans surcharger le nombre d’informations, je suis preneuse 😉
J’aimeJ’aime