Je regroupe ici tous mes documents pour cette méthode !
Evidemment, le livre de Françoise Picot reste incontournable, ceci n’est qu’une remise en page plus sobre et moins coûteuse en nombre de photocopies.
Pour que ce soit plus clair je vais publier les documents pour l’année dans le même article. Je mettrai à jour les documents au fur et à mesure. Il me manque la période 5 essentiellement. Ça se fera en cours d’année.
J’ai effectué quelques modifications afin de ne pas avoir à réimprimer chaque année mes supports :
- progressions
- textes
- exercices
Ce sera un gain de temps et une économie d’encre et papier !
C’est une méthode que j’exploite sur 35 semaines (je ne travaille pas la semaine de rentrée avec celle-ci, je garde ces temps pour la mise en place du matériel, les pages de présentation, les règlements divers etc)
Comment ça fonctionne sur la semaine ?
Jour 1 : travail sur la phrase
Jour 2 : le groupe nominal
jour 3 : le verbe
jour 4 : le vocabulaire (et parfois l’expression écrite)
Mes documents
La progression :
Les textes de lecture (périodes 1 à 4) :
Les textes de lecture en couleur (petits lecteurs et dys) (périodes 1 à 4) :
Les exercices individuels (périodes 1 à 2) :
La production d’écrit (périodes 1 à 3) :
Les évaluations (périodes 1 à 3) :
Merci pour ce partage. En Ulis ecole il faut tellement de choses qu’il est difficile de tout acheter d’un coup
Cette année j’ai investi dans le « Faire de la grammaire au CP » chez Canopé et j’investirai dans le CE1 l’an prochain. En attendant tes docs me seront bien utiles.
J’aimeJ’aime
Je comprends bien, ce n’est pas évident ! Contente que ca te soit utile, je te rappelle que sinon tu peux obtenir la version pdf pour 9€ sur le site de canopé.
J’aimeJ’aime
Bonjour! Merci pour le partage c’est super!
J’ai vu que tu notes A B C, mais pour le LSU tu adaptes comment ? Je me demandais si ce n’étais pas un peu confus pour les parents. Qu’en penses-tu?
J’aimeJ’aime
Bonjour. Quand j’ai fait ces documents (avant congé maternité) le LSU n’existait pas… Merci de la remarque. Il vaut mieux changer effectivement !!
J’aimeJ’aime
merci bcp de nous aider comme ça!!!
J’aimeJ’aime
Merci c’est top!
J’aimeJ’aime
merci beaucoup pour ce fabuleux boulot !!! bonne rentrée !
J’aimeAimé par 1 personne
merci
J’aimeJ’aime
tout d’abord, bravo et merci pour ce partage!
ensuite, j’aurai une petite question:
je ne vois pas dans votre fonctionnement les textes transposés, vous ne vous en servez pas?
merci
J’aimeJ’aime
les transpositions se font essentiellement sur TNI et ardoise dans ma classe 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai travaillé avec le Retz l’année dernière. Comment gères-tu l’hétérogénéité avec Faire de la grammaire? Les phases orales ne sont pas trop longues? Tu fonctionnes en atelier?
J’aimeJ’aime
Cette année je vais moduler davantage en ateliers j’y travaille ! Ici sinon pour les phases de transposition on travaillait seul oubinome ou groupe avec la maîtresse selon les difficultés.
J’aimeJ’aime
Je te remercie pour ta réponse 🙂 (et la rapidité!)
J’aimeJ’aime
Dès que possible on fait😉
J’aimeJ’aime