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Scriptum

Avant mon partenariat avec Retz, j’avais testé : Scriptum

SCRIPTUM

DU CE1 A LA 6èME EN PASSANT PAR LES ULIS

Descriptif de l’éditeur :

Scriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l’orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.


Scriptum est conforme aux programmes 2016 qui stipulent :

  • pour le cycle 2, que « l’identification des mots écrits» doit être «soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage»,
  • pour le cycle 3, que les élèves doivent bénéficier d’un «entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité»).

Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires :

  • enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs,
  • enseigner un ensemble de stratégies que l’on sait efficaces pour mémoriser l’orthographe lexicale.


Scriptum est composé :

  • d’une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ;
  • de 32 séances d’enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l’orthographe d’usage (lexiale), utiliser l’éthymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger…) ;
  • d’un CD-Rom contenant plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques…) et 2 posters qui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas.

Vous pouvez le feuilleter par ici

Un peu plus en détails après l’avoir parcouru :

1. Il répond aux nouveaux programmes 

Cycle II écriture : Copier de manière experte

–  Stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots

2. le contenu en détails 

  • 32 séances d’enseignement, courtes, de 10 à 20 minutes par jour, utilisables en collectif, s’adressant à tous les élèves, avec un matériel différencié selon les niveaux.

Il est conseillé d’utiliser un cahier uniquement pour cette pratique ! On conseille même de l’utiliser sur le cycle voire plus si c’est utilisé dans votre école ! Ici, je serai la seule à l’utiliser donc j’hésiteentre l’intégrer à mon cahier d’écriture (égriture, copie, dictées etc) ou utiliser un cahier uniquement pour cela …

  • Un enseignement explicite, permettant à l’élève de saisir le quoi, le pourquoi et le comment de son action et de la réussite.

Avec une synthèse écrite sur lur cahier pour garder une tarce de chaque séance et démarche.

  • Un outil avec théorie et pratiques adaptées à la classe.

3. Les séances en détails

Toutes les séances ont un déroulement identique, c’est hyper ritualisé.

  • 8 séances centrées sur les procédures efficaces pour mieux copier.
  • 19 séances consacrées aux stratégies de mémorisation de l’orthographe

En lien , l’orthographe illustrée téléchargeable ici 

Chaque séance d’apprentissage et suivie de séances d’entrainements.

  • 3 séances dédiées à l’évaluation des progrès
  • 2 séances visant à sensibiliser les élèves à la maitrise des abréviations. (plutôt cycle 3)

4. Mon avis

Je pense me lancer l’année prochaine ! Le côté ritualisé me plaît énormémement ainsi que le côté « j’apprends à apprendre ».

Je réfléchis enecore au support mais je pense prendre un cahier consacré à l’art d’appprendre à copier ! 

 1 séance par semaine sur 32 semaines, c’est tout à fait jouable et me semble bien adapté à nos élèves de CE1. Il me restera des créneaux pour l’apprentissage même de l’écriture (lettres en cusrsives /majuscules), les productions d’écrit et les dictées.

Je publierai donc ma progression pour cette année 😉

5. Mon travail sur ce support

Les  objectifs des séances sur l’année :

obj

scriptum-objectifs-des-seances

La séance type :

seance

scriptum-senace-type

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5 réflexions au sujet de “Scriptum”

  1. J’ai utilisé scriptum l’année dernière avec mes ce1. Il est effectivement très bien, mais j’ai souvent été obligée de couper les séances en 2.
    En tous cas mes élèves ont bien accroché et fait de gros progrès.
    Au passage, merci pour votre travail et vos partagés. Bonnes vacances.

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  2. J’ai été conquise par les avis sur le net et ai acheté l’ouvrage. Pressée de le tester, j’ai commencé sans penser que j’aurai une partie de mes élèves encore l’an prochain ! Est-ce ton cas ? Il faut que je trouve un autre texte de départ.

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    1. Ce n’est à mon avis pas un soucis, tu n’as pas du tout faire avec eux. Le texte peut être une référence sur toute leur scolarité d’ailleurs. S’ils ne le rencontrent que peu, pas de risque. Ce sera « ton test diagnostique référence » en début et fin d’année par exemple.

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  3. Bonjour,
    Je vais avoir des ce2 à la rentrée prochaine. Je suis en train de réfléchir sur l’apprentissage de la copie et je suis intéressée par Scriptum.
    As-tu réussi à faire toutes les séances? (je ne suis pas sûre que chaque séance soit réalisable en 15’…)
    Doit on avoir un cahier rien que pour la copie? ou alors peut on l’inclure dans le cahier du jour?
    Merci par avance pour tes réponses

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    1. Il est conseillé d’avoir un cahier spécial scriptum ou des feuilles que tu mets en classeur ou autre pour des retours en arrière etc. Je n’ai pas tenu le rythme mais tout ce qui est fait est pris, c’est un support vraiment intéressant que je conserve.

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