La reprise est janvier est toujours un peu difficile alors j’aime bien débuter avec ce thème de la galette pour reprendre en douceur le rythme.
Concrètement, comment ça se passe ? Généralement, je travaille sur 15 jours autour de ce thème.
En littérature, on travaille autour du titre : « La galette à l’escampette » et là mes blogueurs fétiches me sauvent la mise et ont déjà tout prévu, je vous invite donc à aller faire un tour sur la page de Sanléane, c’est par ici !
En lecture offerte, je propose ces titres :
Le traditionnel Roule Galette mais en grand format avec seulement les illustrations (texte sur une page disponible à la fin de l’ouvrage !) :
Un livre très chouette de la fameuse Oriane Lallemand (comme le loup qui…) !
Un coup de coeur récent pour cette histoire :
En arts visuels/géométrie, on ressort les compas qu’on a découverts en période 2 et on fait deux activités « à la manière de » :
- Les galettes à la manière d’Andy Wharol ( on trace une galette, on la décore et on la colle sur un fond préalablement découpé)
Ici on fait alors des tableaux collectifs (par groupes)
- Les galettes façon Delaunay (on trace sur des feuilles colorées et on découpe) : travail individuel que l’on peut juxtaposer pour créer une oeuvre collective le temps de l’affichage !
(je n’arrive pas à charger mes photos, je ferai ça depuis l’école, déménagement et toujours pas de réseau adéquat)
En lecture : la recette ! Et oui un atelier cuisine (miam miam), chaque groupe dispose d’une fiche recette. Chaque groupe doit s’organiser, récupérer les ustensiles et ingrédients dont il a besoin et réaliser sa galette. La maîtresse s’occupe de la cuisson ! Ici, nous avons 4 groupes et donc 4 galettes, on invite alors la deuxième classe de CE1 à goûter avec nous. Pendant la cuisson ou en attendant les autres groupes, on prépare des couronnes. Le but étant qu’elles soient prêtes pour la dégustation 🙂 On met 3 fèves par galettes… On aime bien avoir plein de jolis rois et jolies reines dans la cour de récréation, les voir se pavaner est un vrai plaisir !
Oh trop chouette, Le papa de Ludo, Mic nous en propose des jolies à son effigie, c’est par ici :
En production d’écrit :
Plusieurs activités autour de la recette :
- remettre dans l’ordre ingrédients, ustensiles et étapes de la recette de la galette (document ici)
- compléter la recette avec les verbes à l’infinitif (un peu de grammaire)
- inventer une recette (même farfelue !)
Mais aussi autour de la lettre : idée trouvée chez Sanléane également !
En poésie :
- La galette des rois de Pierre Ruaud
En activité supplémentaire : les mots croisés chez bout de gomme, c’est par ici.