Alors voilà, j’en suis aux fichiers et franchement ils sont bien pensés, clairs et nécessitent peu de modification à priori.
La pesée
(j’ai retiré à l’impression la page 2) et du coup 1 livret = 1 feuille A4 recto/verso en format livret. On imprime, hop, on lie en deux et c’est fait !
Pour manipuler, je vais utiliser cette balance (meilleur rapport qualité/prix trouvé ):
Et en plus elle est livrée avec les poids : 2 poids de 200g, 1 de 100, 1 de 50, 2 de 20 et 1 de 10, pour un total de 600g !
Pour les objets à peser, je ne m’en suis pas encore occupé, j’ajouterai ici mes idées ! Mais voilà, au lieux, j’aurai 2 balances en classe alors pour un atelier de 6, ils vont être 3 par balance donc je pense préparer 3 séries (3 couleurs) d’objets à peser. Ainsi, on ne copie pas sur le voisin et au contraire on s’entraide pour TOUT peser!
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Le miroir
- le fichier = 4 feuilles recto/verso Je n’ai rien modifié, c’est un livret clair et efficace. Je prévois simplement un format A4 ou deux pour les élèves ayant des problèmes de vue ou des soucis de repérage dans l’espace. Pour ceux là, on veillera, selon les cas, à coloriser les lignes ou cases, ou faire des points aux intersections etc…
En manipulation, on va utiliser :
- les miroirs :
- ce jeu
L’horodator
Alors là j’ai été surprise par la simplicité des exercices. Donc je pense me servir du document modifiable pour faire un niveau plus difficile. J’ai pour habitude de travailler « et quart », « et demie », « moins le quart » et midi/soir.
En manipulation, mes incontournables horloges :
Repro/Quadrillo
Même constat que l’horodator mais possibilité d’utiliser le niveau 3 pour les plus « à l’aise » 😉
Pyramides/ Billard/Sudoku
Pour ce ayant terminé leur fichier, je leur demanderai d’en créer des « bonus » et on ferait un fichier made by « eux » 😉
On peut aussi imaginer des pyramides soustractive sou multiplicatives…
Tout en rond
Pour le coup, je suis moins « en accord » avec cette progression qui introduit des mesures de rayon alors que ce n’est plus au programme du ce1 ! ce sera donc en fin de livret « en bonus » pour moi 🙂
Le géomètre
J’adore cette idée et je me demandais si je n’allais pas la réutiliser pour les contenances par exemple… Nous n’avons pas de trace à ce sujet et pourtant ce serait tout aussi bien de les manipuler ! Je suis fan de cette boîte !
Et où est-ce que je range tout cela ?
Dans des pochettes A5 que vous trouverez ici :
Coucou !
Nous nous lançons l’année prochaine dans la méthode ! Je suis bien d’accord avec toi en ce qui concerne le fichier sur les cercles… Je pense refaire le fichier en reprenant les activités proposées sur récréatisse : https://www.recreatisse.com/2018/02/28/sequence-autour-cercle-disque/
Je trouve que l’approche est plus simple et plus ludique
Qu’en penses -tu ?
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Je n’ai pas vu ce fichier en détail mais ça semble pas mal 😉 Merci
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