La méthode heuristique ==> Vidéo de présentation – Nicolas Pinel
Je vous propose ici « mes notes » de la vidéo de présentation que je recommande +++ de Nicolas Pinel ! 1h20 qui passent rapidement et qui vous donneront une vision plus claire et précise de la méthode MHM.
Pour regarder cette vidéo, c’est par ici
La méthode :
- Organisation de l’enseignement des mathématiques
- Combinaison de différentes stratégies = HEURISTIQUE
Développement des 6 compétences des programmes :
- Chercher
- Représenter (dessins, schémas, graphiques)
- Modéliser (fabriquer un modèle à partir du réel)
- Calculer
- Raisonner
- Communiquer
Principes
- Avoir une culture mathématique positive
- Répondre aux besoins des élèves
- Offrir un environnement adapté (cohérence d’école, coin maths)
- Connecter les mathématiques au monde
- Manipuler pour conceptualiser
Des principes et points didactiques :
- Pratiques d’enseignement explicite : quoi ? comment ? pourquoi ?
- Fournir une rétroaction (réponses, retour sur stratégies)
- Développer la manipulation d’objets
- S’appuyer sur l’oral
- Ne pas attendre une maitrise parfaite d’une notion pour en aborder une nouvelle
- Apprentissage des automatismes (tables d’additions et multiplications)
- Privilégier le calcul mental au calcul posé
- Faire dire à l’élève comment il est arrivé à son résultat
- Associer l’apprentissage des techniques opération à la compréhension des nombres
Programmation « neuronale » pensée par cycles.
Les compétences sont réactivées de différentes façons sur différents modules.
Une continuité du CP au CM2 :
- Typologie d’exercices récurrente (gain de temps, rappel en mémoire)
- Des activités similaires
L’organisation
5 séances d’une heure par semaine.
160 séances (ce qui laisse environ 20 séances de « souplesse » sur l’année)
1 module : 4 à 8 séances.
Chaque module :
- Objectifs
- Matériel
- Devoirs
- Partie didactique
- Déroulé des séances
Chaque séance :
- Activités ritualisées (phase orale)
- Calcul mental
- Résolution de problèmes (parfois)
- Apprentissage (parfois en ateliers)
Pour chaque module, il y a une séance de régulation construite par l’enseignant = remédier aux difficultés toutes les 5/6 séances :
- Finir
- Groupe de besoin
- Aborder un concept avec un autre jeu/matériel (outils numériques, maths envie)
- Utilisation des Pdt (plan de travail) ou ceintures
Les outils :
- Le coin maths : matériel, jeux
- Ardoise
- Matériel de numération
- Matériel de manipulation au tableau
- Matériel à télécharger sur le site
Quelques situations d’apprentissage
- La fleur numérique
- Lego
- Les solides
- Les mesures : toise & histogrammes
- Les figures créatives
- Les boîtes à énigmes avec feuille de route
- Les chrono maths
- La balance de Roberval
- Les fourmillons d’Ermel
- Les pensées visuelles de Berkeley Everett
- La symétrie en manipulation
Les projets :
- Art & géométrie
- Promenade mathématique
- Le 100ème jour
- Rallye mathématiques (4/an)
- Labos
Les jeux : choix spécifiques de jeux à stratégies, rapides qui permettent de rendre les élèves autonomes.
Exemples :
- Jeu des coccinelles
- Jeux de cartes
- Course autour du monde
- Le comparateur
- Le jeu du banquier
Les fichiers : 12 à 14/an
1 fichier = 2A4 recto/verso
Feuille de route pour chaque fichier
1ères fiches avec enseignant puis en autonomie, progressivité des exercices.
Problèmes : programmation spécifique avec des typologies différentes.
Les cahiers (1 cahier de maths ou cahier du jour)
- Fiches à coller
- Activités de recherche
- Calcul mental de temps en temps
Les leçons : format A5
Une quinzaine par an : progressives, associées aux vidéos Canopé
L’évaluation
Vision formative basée sur l’observation.
1 outil : tableau des apprentissages = traces des apprentissages.
compétences reformulées en « j » : élève remplit sa fiche.
1 tableau = 4 modules = 6/an
Possibilité d’évaluations « papier » téléchargeables si besoin.
Tu conseillerais de regarder d’abord la vidéo ou je peux commencer le livre ?
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