Non classé

MES ATELIERS DE LECTURE

Je fonctionne en ateliers de lecture tous les jours. Ma classe est divisée en 4 groupes homogènes.

  1. Comment je créée ces groupes ?

Lors des deux premières semaines, les élèves passent des évaluations diagnostiques de fluence à l’aide du matériel mis à disposition par les éditions  » La Cigale ».

evaldiagfluence.png

le texte pour l’évaluation diagnostique à télécharger ici : textes La cigale cp ce

Une fois tous les élèves passés individuellement, nous reportons les résultats dans un tableau puis nous formons les groupes.

fluence

Le document modifiable à utiliser pour vos élèves : evaluations dignostiques fluence exemple

2. Pourquoi des groupes ?

Le support « la cigale – fluence » propose une source importante de textes de niveaux différents. Je suis en rep et les niveaux sont souvent très hétérogènes et étendus, j’utilise les textes du cp au cm selon les élèves ! Je peux donc différencier et aider chaque élève à progresser à son niveau !

Et pour les non lecteurs ? là j’utilise des gammes de lecture, fiches Alphas etc… C’est une autre histoire ! Ce sera l’objet d’un autre article.

3. Les supports utilisés :

4. Et après comment fonctionnent ces ateliers ?

Chaque jour, les élèves travaillent avec un enseignant et en autonomie.

Sur un créneau de 45 minutes, les élèves participent à deux ateliers de 20min (5min pour l’installation, rotation et rangement)

Pour informations, nous avons la chance d’accueillir sur ces temps là une maitresse supplémentaire qui prend en charge la fluence !

LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
GROUPE 1 Fluence / phonologie (exercices) Lectorino/ centre des mots Fluence / compréhension Lectorino/ centre d’écoute
GROUPE 2 Lectorino / centre des mots Fluence/phonologie (exercices) Lectorino/ centre d’écoute Fluence / compréhension
GROUPE3 Lectorino / centre des mots Fluence/ phonologie (exercices) Lectorino/ centre d’écoute Fluence/ compréhension
GROUPE 4 Fluence /  phonologie (exercices) Lectorino/ centre des mots Fluence / compréhension Lectorino/ centre d’écoute

Le lundi et le mardi les élèves  :

  • découvrent le texte fluence
  • travaillent sur une séance de Lectorino ( séance du livre découpée en 2 ou 3 séances)
  • font les exercices en lien avec le son de la semaine
  • s’entraînent à écrire les mots de dictée

Le jeudi et le vendredi :

  • entrainement sur le texte de fluence (3 séances sur un texte donc la semaine suivante la découverte se fera le jeudi ou vendredi selon le groupe)
  • suite du travail sur Lectorino
  • participent au centre d’écoute
  • travaillent leur parcours individuel de compréhension sur le logiciel Nathan.

Pourquoi  ne pas étaler phonologie et centre de mots sur la semaine ? Parce que je fais ma dictée-bilan (évaluative) le vendredi donc je veux que tous les élèves se soient entraînés avant 😉 Et ça me permet de réagir si j’observe de grosses difficultés. Il m’arrive de leur proposer de s’entraîner à la place du centre d’écoute par exemple ou un tutorat avec un binome pour revoir ce qui pose soucis.

5. Que fait -on dans chaque atelier ?

L’atelier de fluence – dirigé par un maitre supplémentaire dans ma classe.

Et si je n’ai pas de maître supplémentaire ? Un élève peut jouer le rôle de tuteur, on peut aussi imaginer que la maîtresse lit avec les élèves puis les invite à s’enregistrer.

Point + : ils s’entraînent.

point – : pas de retour immédiat sur erreurs.

Activité 1 : Fluence 

Objectifs de la pratique (fluence) :

  • Mettre en place un enseignement explicite et structuré des habilités langagières nécessaires à un apprentissage réussir de la lecture.
  • Centrer l’attention des élèves sur la structure sonore et le code alphabétique.

Où ? La salle de classe.

Quand ?  Tous les après-midis de 13h30 à 14h30.

Comment ?  6 groupes homogènes de 4, 5 ou 6 élèves. (Groupes les plus « fragiles » sont les groupes les moins nombreux.)

Entrée dans l’activité : annoncer les objectifs et expliciter les compétences à mobiliser.Mise en œuvre d’une séance type menée par un enseignant:

  • Lecture du texte : première lecture par l’adulte avec intonation pour faciliter la compréhension (explication de mots difficiles si nécessaire) puis lecture individuelle. Chaque élève lit pendant 2 minutes.
  • Retour sur les erreurs de lecture: s’appuyer sur les remarques des autres élèves, expliciter les problèmes de décodage et faire des propositions pour permettre à l’élève de relire correctement le passage du texte concerné.
  • Montrer les progrès : revenir sur les scores de chaque élève et les noter sur un graphique ou tableau pour leur faire visualiser.

Activité 2 (si un groupe termine plus tôt) : Jeu de Tam-Tam.

L’objectif est de repérer rapidement le mot commun à deux cartes (une carte image + 1 carte texte) afin de travailler la vitesse de lecture.

Différents niveaux sont proposés en fonction des progrès du groupe : sons simples puis avec sons complexes.

Une fois le texte lu par les èlèves, on reporte le score dans le tableau ci-dessous avec des remarques permettant à l’élève de s’améliorer en s’entrainant à la maison (devoir du soir) pour le prochain atelier. Le but est d’améliorer son score ou une caractéristiques. Dans ce cas, le contrat est rempli !

Evaluation diagnostique :

Résultats aux évaluations de début d’année (cf début de l’article pour constituer les groupes)

Résultats aux séances de fluence des ateliers de la période précédente pour la période 2 puis les suivantes.

Evaluation formative : Entrainement adapté à leurs besoins et leur rythme d’apprentissage basé sur l’observation et la mesure de leurs progrès.

Remarque : si les élèves n’ont pas besoin d’une troisième lecture, on propose le texte suivant. Si seul un élève a besoin alors on lui propose de repasser à un autre moment devant la maitresse et/ou des élèves comme il le souhaite.

exemple texteeleve.png

Evaluation finale : Progression (graphiques) sur chaque texte proposé en fluence et grille d’évaluation.

Après chaque fin de texte, je répertorie les scores de tous les élèves sur une fiche similaire à l’évaluation diagnostique puis j’en fais un graphique représentant l’évolution de chaque élève sur la période.

mon document modifiale : suivi des eleves fluence exemple (je le remplis à la main a fur et à mesure)

suivi atelier.png

l document excel pour obtenir le graphique : suivi atelier fluence par groupe

Second atelier : le centre des mots.

Quel est son objectif ? Les élèves vont s’entraîner à écrire les mots à savoir écrire pour les dictées de la semaine.

Quand ? Sur les temps d’ateliers du lundi au jeudi car je fais ma dictée le vendredi matin.

Quelle organisation? Ils travaillent de manière individuelle ou en binôme.

Des activités pour lire les mots :

  • mots mêlés (vous retrouverez les exercices d’apprentissage avec mes dictées )

dictee 1.png

  • consultation de l’orthographe illustrée que vous pouvez retrouver ici : télécharger

Plusieurs activités d’entrainement au choix où ils copient les mots de dictée :

  • j’écris avec des lettres magnétiques
  • j’écris sur l’ardoise (pour ceux qui ont peur de se tromper, c’est génial et j’ai également des couleurs pour eux ! )
  • j’écris avec des tampons
  • j’écris avec des stylos colorés (ils n’ont jamais le droit sur leurs cahiers donc ils sont ravis d’avoir ce privilège !)

Pour cela, j’ai ce type de matériel :

En binôme, s’ajoutent des activités :

  • Ecrire le mot sous forme de code secret qu’il s’échangent.

code secret.png

  • Proposer les lettres mélangées d’un mot et le camarade doit les remettre dans l’ordre
  • se dicter des mots et se corriger

Comment se passe le suivi de travail ? C’est un travail en parfaite autonomie, où l’enseignant n’intervient pas. La correction est faite par l’élève lui-même (lorsqu’il a recopié des mots, ils vérifient l’orthographe lettre par lettre) ou par un camarade lorsqu’ils ont travaillé en binôme.

Parfois lorsque je termine un atelier, je passe rapidement jeter un œil…

L’avantage ? pas de fiche qui s’empile, au pire quelques secondes pour valider ou invalider un mot. De plus l’élève apprend à se corriger !

Ils s’auto-évaluent et doivent continuer si ce n’est pas acquis et l’évaluation finale est faite au moment de la dictée !

Comment je sais qu’ils ont travaillé ? Et bien, c’est un ressenti, de l’observation au loin… Et s’ils ne travaillent pas ? Je les appelle à moi et je leur demande de choisir un atelier rapidement et de laisser trace sur ardoise ou feuille et que je regarderai à la fin de l’atelier ou pendant un temps de récréation.

Et dans le cas des élèves qui ne font rien en autonomie ? Et bien sur un temps de récréation, on choisit avec eux leurs ateliers en autonomie de la semaine qui sont inscrits sur un contrat d’atelier et ils doivent le remplir au fur et à mesure.

Je reste assez souple et si un élève me dit vouloir travailler en binôme plutôt que de faire l’atelier choisi, je laisse faire si cela se passe bien?

Troisième atelier : lecture compréhension – parcours individuel

Pour ce travail, on démarre par une évaluation issue du fichier Nathan.

Il permet un suivi précis des compétences et la mise en place d’un parcours individualisé ! Pour cela deux systèmes : le format papier (qui engendre une correction par l’enseignant) ou le cd-rom d’entrainement auto-correctif! Et ca c’est top car l’élève sait de suite s’il réussit ou non et l’enseignant ne se retrouve pas avec des piles de fiches à corriger en fin de journée .

Le fichier d’évaluation comprend :

  • Des fiches d’évaluation à photocopier : 3 périodes d’évaluation dans l’année. Pour chaque période, 4 épreuves réparties sur les 4 jours de la semaine avec des épreuves portant sur les 4 domaines de la lecture : bien lire les mots ; bien lire les phrases ;
    bien lire les histoires ; bien lire les documents.
  • Un guide pédagogique avec la démarche pour la passation des épreuves, les corrections des épreuves, et les profils de performance des élèves…
  • Un CD-Rom d’évaluation permettant, à partir des résultats aux tests, de générer des profils élèves ou classe et d’assurer un suivi individualisé ou collectif.
  • Pour chaque profil d’élève, le CD-Rom propose des préconisations et des activités de remédiation et de perfectionnement adaptées.

 

Vous trouverez davantage d’informations sur le site de l’éditeur (pas de partenariat ici, c’est un investissement personnel) : http://atelier-lecture.nathan.fr/9782091224374

Mon seul regret, le logiciel ne permet pas d’avoir un retour sur le parcours de l’élève alors qu’il est excellent concernant les évaluations ! Du coup je propose aux élèves de me rendre compte eux même du parcours réalisé et du résultat en remplissant une fiche. Je leur fais confiance (bien que je jette un oeil de temps à autre si des résultats l’étonnent)

je leur fais faire les parcours dans l’ordre cependant si un élève a un besoin spécifique je sélectionnes des exercices spécifiques mentionnés sur leur contrat.

Et en classe comment ça se passe ? j’ai un ordinateur par élève du groupe et chacun travaille seul. pas de matériel nécessaire supplémentaire si ce n’est leur fiche de suivi.

Fiche de suivi : à venir …

Quatrième atelier : Les exercices de phonologie

Rien de difficile, les élèves travaillent seuls sur leur fiche. Quand c’est terminé, ils collent dans le cahier du jour. La correction, je m’en occupe, pas d’auto-correction proposée. Quand ils ont terminé, ils ont accès à la bibliothèque, en lecture libre.

Vous trouverez ces fiches avec mes fiches de phonologie/orthographe. Pour un aperçu, cf mon ancien blog par ici : http://petitboutdeclasse.eklablog.com/phonologie-c26894622

Cinquième atelier : le centre d’écoute

Sixième atelier : Lecture compréhension avec lectorino/lectorinette.

25 réflexions au sujet de “MES ATELIERS DE LECTURE”

      1. Coucou! Merci pour les explications concernant le fonctionnement de tes ateliers car je m’en inspirerai pour ma classe de CE2. Je comprends que tu ne puisses pas mettre en ligne les textes de la cigale, cependant te serait-il possible de m’envoyer la trame de ta mise en page des textes de fluence? En effet, je galère pour numéroter le nombre de mots, je ne sais pas comment faire… ce serait très gentil à toi! Merci!

        J’aime

  1. j’aimerais avoir plus d’infos sur le logiciel Nathan Est il vraiment au niveau des élèves ? J’utilise l atelier de lecture qui est pas mal mais j’ai toujours mis une réserve concernant le fichier d’entrainement sur DVD ….

    J’aime

  2. Merci beaucoup pour toute cette réflexion et tes idées. Je vais aussi faire 4 ateliers mais n’ayant pas de maître « supplémentaire », je fais:
    – atelier mots de la semaine
    – atelier rallye lecture
    – atelier fiches « pemf »
    – lecture fluence avec moi.
    30 min chaque jour en début d’après-midi.
    Merci pour ce partage!

    J’aime

    1. Les élèves font tous les ateliers sur la semaine : fluence, lectorino, compréhension sur ordinateur, mots de dictée, exo de phonologie… En mots de dictée, par exemple, en autonomie, ils choisissent leur ou leurs activités selon le temps qu’ils ont.

      J’aime

  3. Bonjour, et merci pour ce partage qui correspond ce à quoi j’aimerais arriver…. J’espère y arriver aussi bien que toi.
    Petite question sur le centre des mots : les différents types d’exercices que tu proposes tu les mets sur tes petites cartes que les enfants choisissent ?
    Merci de ta réponse

    J’aime

  4. Bonjour, ce travail de fluence m’intéresse beaucoup. Votre façon de travailler est top. Quel dommage que les dossiers fluence ne soient plus disponibles à la vente. Auriez-vous une idée pour pouvoir se procurer les textes svp?

    J’aime

  5. bonjour je cherche et j’ai enfin trouvé si je comprends bien Lectorino Lectorinette est travaillé en atelier avec l adulte donc en groupe et non en classe entière?

    J’aime

  6. A défaut du terme d’évaluation « diagnostique » (réservée aux professionnels de santé formés au troubles des apprentissages, notamment les orthophonistes concernant la lecture) -car finalement, que diagnostiqueriez-vous donc ? – vous pourriez plutôt qualifier votre évaluation de « dépistage » 😉
    Hormis ce commentaire tatillon, bravo pour votre travail et votre investissement !

    J’aime

    1. Merci. J’utilise le terme « diagnostique » car c’est le terme officiel cf programmes de 2007 :Définition : Évaluation intervenant au début, voire au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet de repérer et d’identifier les difficultés rencontrées par l’élève ou l’étudiant afin d’y apporter des réponses pédagogiques adaptées. Équivalent étranger : diagnostic assessment, diagnostic evaluation.16 juin 2007

      J’aime

Répondre à lerakpetitboutdeclasse Annuler la réponse.